ONE PLANET SUMMIT – L’AFD S’ENGAGE

January 1, 2018

 

Lors du Sommet de Paris sur le climat, qui s’est déroulé sur deux jours, l’AFD s’est engagé à mettre en place de nouveaux outils et actions concrètes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique notamment par la réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.


Certaines des mesures sont applicables aux pays africains :


 Financement de l’élaboration par les pays de trajectoires de développement bas carbone et résilient d’ici à 2020.


 Création d’un fonds pour lutter contre la dégradation des terres. L’AFD contribuera à hauteur de 30 millions d’euros


Par conséquent, l’AFD entend augmenter l’ensemble de ses financements pour le climat de 4 milliards d’euros en 2017 à 5 milliards d’euros en 2020.


Par ailleurs, Le président Macron s'est engagé à ce que l'aide au développement de la France passe de 0,35 % du revenu national brut à 0.55 % d'ici à 2022.


Depuis mi-novembre, l'AFD a obtenu un accord cadre d'accréditation lors de la COP23, qui lui permet de soumettre des projets dans le cadre de ce financement international qui dispose pour le moment de quelque 8 milliards de dollars.


L’AFD mobilise un autre levier, l'IDFC (International développement finance club), avec 23 banques de développement, dont 19 du nord et 4 du sud.


Parmi près de 800 milliards de financements annuels, IDFS réalise 160 milliards en faveurs de la lutte contre le changement climatique.


REF. 01-N0118

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

January 23, 2020

Nous venons de recevoir cette offre d’un Fonds Allemand qui cherche à pénétrer le secteur de la micro finance en Afrique;

Notre fonds principal, n’investit que dans les institutions financières proposant des produits de micro-finance. Ainsi, oui les coopératives sont éligibles, mais les coopératives qui proposent des produits de crédit et éventuellement d’épargne et d’assurance.

Nous recherchons des institutions de micro-finance...

October 4, 2019

Une opportunité pour les acteurs économiques et sociaux du développement local.


La richesse d’une entreprise vient en premier lieu d’une idée et d’un concept. Viennent ensuite les problématiques de stratégie et de financement. Le monde des financements publics ou privés s’apparente à une jungle inextricable et cependant de nombreuses subventions sont accessibles et disponibles pour les collectivités, les associations et les en...

September 30, 2019

Mercredi 25 septembre 2019, 10 H - 12 H 30, séance de travail avec le CEPICI représenté par M. Ahui Mathurin, Chef de service Investissements Directs Nationaux (IDN), et M. Coulibaly Mohamed, d’étude représentant le CEPICI d’une part, et Monsieur Saalihou Yacouba Secrétaire Exécutif du Réseau 3 E SERVICES AFRIQUE FRANCOPHONE (Cabinet 3 E S A F), assisté de Monsieur Franck Armel Kouadio du Cabinet Conseil en Stratégie EBURNUM,...

<