AECF, une des nombreuses Subventions financières pour entreprises en Afrique accessibles au sein du réseau 3 E SERVICES

 

L'AECF est un concours d'idées d'affaires qui octroie aux gagnants des subventions financières ou des prêts sans intérêt allant de $250.000 à $1,5 millions. L'AECF soutient les idées d'affaires novatrices dans l'agriculture, l'agro-industrie, les énergies renouvelables, l'adaptation au changement climatique et l'accès à l'information et les services financiers. Son but est d'améliorer les revenus des petits agriculteurs et les ruraux pauvres. L'idée d'entreprise doit être commercialement viable, et doit avoir un impact sur les revenus des populations rurales pauvres qui sont soit des clients ou des fournisseurs de l'entreprise. Les sociétés postulantes a ces fonds doivent être a mesure d'égaler les fonds qu'elles sollicitent auprès de l'AECF sur une période de trois années sous forme d'actifs, des liquidités, des emprunts, et en nature.

L'AECF est soutenu par les gouvernements de l'Australie, le Danemark, Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni, ainsi que le Fonds international de développement agricole (FIDA).

 

Histoire

 

L'AECF a été lancée au Forum économique mondial sur l'Afrique en 2007 et est devenue opérationnelle en 2008 pour répondre à la nécessité d'un fonds basé en Afrique qui soutiendrait les entreprises africaines, en particulier dans les domaines de la finance et de l'agriculture. Elle a lancé ses activités avec un capital de départ des gouvernements britannique et néerlandais, du Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP) et du Fonds international de développement agricole (FIDA).

L'AECF a lancé la première compétition en 2008 et depuis lors, elle est devenue l'un des plus grands fonds d'appui en Afrique. Au cours des 10 dernières années, l'AECF  organisé 27 compétitions, reçu plus de 10 000 demandes et approuvé le financement de 266 projets commerciaux.

 

Quels sont les domaines d'intervention de l'AECF?

 

Innovations accessibles pour les petits exploitants: Le Fonds investit dans des entreprises qui ont le potentiel d'atteindre les petits agriculteurs pour améliorer la productivité agricole et accroître le revenu des ménages et la sécurité alimentaire. Nous travaillons dans un large éventail de chaînes de valeur et de systèmes de production pour améliorer l'accès à des intrants agricoles de meilleure qualité, des variétés de semences améliorées et des vaccins pour le bétail, introduire de nouveaux systèmes agricoles et des modèles agroalimentaires.

 

Intensification des entreprises innovantes: Le Fonds sert de lien manquant entre la recherche agricole et les petits agriculteurs en finançant la commercialisation de nouvelles technologies là où d'autres ne le feront pas. Les principaux domaines d'investissement comprennent les nouveaux engrais, les vaccins, la lutte antiparasitaire intégrée, les cultures résistantes aux maladies et les analyses de sol.

 

Des données et des médias pour accroître la productivité: Le Fonds soutient des technologies de communication à faible coût et des modèles commerciaux pour le partage d'informations et de données qui peuvent atteindre un large public et fournir des informations aux petits agriculteurs leur permettant d'améliorer la productivité et les revenus agricoles.

 

Promouvoir l'inclusion financière et la finance mobile: L'amélioration de l'accès au financement est une priorité pour l'AECF. Le Fonds soutient des projets qui utilisent des systèmes d'argent mobile, créent des mécanismes de financement locaux, introduisent une assurance contre les intempéries et établissent des systèmes de crédit. Cela améliore la productivité agricole et les revenus des ménages. Il établit également une notation de crédit sans garantie pour les petits exploitants leur permettant d'accéder à des systèmes financiers formels à l'avenir.

 

3 E SERVICES AFRIQUE FRANCOPHONE, 

1er réseau européen d'aide au développement.

 

Notre mission : La recherche, l'identification et le montage de dossiers de demande d'aides et de de subventions.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

January 23, 2020

Nous venons de recevoir cette offre d’un Fonds Allemand qui cherche à pénétrer le secteur de la micro finance en Afrique;

Notre fonds principal, n’investit que dans les institutions financières proposant des produits de micro-finance. Ainsi, oui les coopératives sont éligibles, mais les coopératives qui proposent des produits de crédit et éventuellement d’épargne et d’assurance.

Nous recherchons des institutions de micro-finance...